Un plancher est constitué de plusieurs composantes. Il y a bien entendu les poutrelles, mais aussi les poutres, les solives de rive, les murets et les étriers. L’équipe d’entrepreneurs qualifiés chez Structures Première dispose de tout le savoir-faire nécessaire pour vous proposer des solutions personnalisées et durables en matière de structures de plancher en Abitibi-Témiscamingue.
Les poutrelles sont les supports principaux du plancher, installées tous les 16" C/C (Centre/Centre), ce sont elles qui vont créer la majeure partie de la structure de plancher.
Les poutres, elles, se chargent dans la plupart des cas, de diviser les portées trop longues. Prenons, par exemple, une maison de 30' x 40', au lieu de mettre des poutrelles de 30' qui vont coûter plus cher à cause de leur hauteur, une poutre principale est installée à mi-portée, avec des poteaux en acier pour la supporter. Ceci a pour effet de diminuer les portées des poutrelles à 15', donc de pouvoir utiliser des poutrelles moins hautes et ainsi réduire les coûts.
Les solives de rive sont utilisées pour fermer le périmètre du plancher. Nous les utilisons seulement pour fermer le côté du plancher perpendiculaire aux poutrelles. La solive de rive aide aussi à transférer les charges des murs aux fondations. Dans le sens des poutrelles, au périmètre, nous utilisons des murets.
Les murets sont utilisés pour transférer les charges des murs aux fondations. Les poutrelles ne sont pas conçues pour travailler en compression, alors on fait l'installation d'un muret à la place d'une poutrelle au périmètre.
Les étriers servent à retenir toutes les composantes ensemble, dans un élément cohérent et uniforme. Un plan de montage détaillé est fourni avec chaque structure de plancher.
Nous offrons trois types de poutrelles et elles possèdent toutes une structure ajourée. L'avantage principal d'une poutrelle ajourée est sa structure ouverte permettant de passer de la mécanique, de la plomberie et des fils électriques sans affecter l'uniformité de la poutrelle.